9 août 2013

Revue: Les shampoings secs + Battle: Garnier - Batiste - Klorane


Je suis une grande adepte du shampoing sec depuis que je l'ai découvert par hasard, en allant acheter mon shampoing habituel en grande surface. Mon engouement pour ce produit s'explique par le fait qu'il nous offre la possibilité d'espacer nos shampoings, de redonner du pep's à une chevelure qui commence à être un peu sale, et ainsi de nous éviter de se laver les cheveux ces matins où on n'a pas le temps ou le courage de le faire (allez, je suis sure que je ne suis pas la seule à qui ça arrive!). J'ai donc voulu vous proposer aujourd'hui une revue sur le shampoing sec, en vous expliquant à quoi il sert, à qui il est destiné, et comment s'en servir. Ensuite, je vous ai fait une battle où je compare trois shampoings secs de trois marques, à savoir Garnier, Batiste et Klorane.


✿ Le shampoing sec, à quoi ça sert? C'est pour qui?
Le shampoing sec se présente sous la forme d'un spray, et se vaporise sur cheveux secs afin d’absorber leur sébum sans les abîmer. Il a un pouvoir nettoyant et stylisant, il redonne du volume aux cheveux, tout ça sans la moindre goutte d’eau. Il apporte ainsi un rapide petit coup de frais à la chevelure. Prenons mon cas par exemple : je me lave les cheveux le mercredi et le dimanche, j'utilise mon shampoing sec le mercredi si mes cheveux commencent à être un peu sales, ainsi que le samedi ou dimanche si je veux sortir et avoir des cheveux impeccables (en apparence je dis bien). Il faut cependant savoir que si le shampoing sec nettoie les cheveux et absorbe l’excès de sébum, il ne saurait remplacer un shampoing normal avec lavage à l’eau.
Le shampoing sec convient aux personnes qui ont des cheveux de nature grasse, des cheveux regraissant vite, ou qui veulent un peu espacer leur shampoing.

✿ Mode d'emploi :
Vaporisez le shampoing sec à 20 cm des racines des cheveux, puis légèrement sur l’ensemble de la chevelure. Laissez agir le produit pendant 2 minutes. Massez ensuite vos cheveux avec vos doigts ou coiffez les avec votre brosse, afin de bien faire disparaître les résidus blancs du produit.

✿ Ma sélection :
Nettoyer ses cheveux sans avoir à les laver à l'eau, c'est vrai que c'est assez tentant... C’est même un concept très pratique quand on a pas le temps (ou le courage) de se laver les cheveux le matin. Mais il faut quand même savoir choisir le BON shampoing sec. J'ai pour ma part testé trois shampoings secs de trois marques, à savoir Garnier, Batiste et Klorane, et je vous ai fait une revue de chacun d'entre eux pour que vous vous fassiez au mieux une idée de ces produits.


 Shampoing sec purifiant Ultra Doux de Garnier 


Le produit tient bien ses promesses pour ce qui est de son efficacité : il nous permet d'éviter de se laver les cheveux les matins de grosse flemme, donc d'espacer un peu nos shampoings. En plus, l'effet est instantané, en un coup de brosse, à condition de ne pas avoir mis trop de produit, les résidus blancs s'en vont et les cheveux paraissent plus propres! Cependant, il est indiqué sur le packaging que ce shampoing sec est valable pour une trentaine d'utilisations, mais je ne suis pas totalement convaincue. Il faut en effet mettre une grande quantité de produit pour qu'il soit efficace, ce qui fait qu'il se vide vite, et peut revenir assez cher au final. Enfin, l'odeur est chimique et très forte, presque écœurante, il est préférable d'utiliser le produit dans une pièce aérée sous peine de tousser.
Prix : environ 6€ les 150ml en grandes surfaces
Ma note : 6/10


 Shampoing sec Brit de Batiste 


Ce produit est très efficace : je l'utilise sur mes racines quand elles commencent à être un peu grasses et que je n'ai pas le temps (ou surtout pas le courage) de me laver les cheveux le matin. En un coup de brosse, les résidus blancs s'en vont, je gagne un temps considérable! Il faut cependant faire attention à ne pas mettre trop de produit si non la poudre blanche est plus compliquée à enlever et ça fait moche (effet cheveux gris/blancs aux racines garantit, pas top glamour!). Par ailleurs, le produit donne du volume à mes cheveux déjà épais, et aussi de la fraîcheur, même s'il ne remplacera jamais un vrai shampoing. Je tiens aussi à rajouter que le produit est disponible en plusieurs formats ce qui est très pratique, et que la contenance est satisfaisante pour le prix. Enfin, l'odeur de fleurs est légère, elle n'est ni entêtante ni désagréable, mais ça reste une question de goûts.
Prix : environ 4-5€ les 200ml en grandes surfaces
Ma note : 8/10

 Shampoing sec seboregulateur de Klorane 


Le produit tient ses promesses : il absorbe bien le sébum, ce qui réduit visiblement l'effet cheveux gras, et il donne même du volume à mes cheveux épais. Quant à l'odeur, elle est plutôt agréable, après application on a une sensation de fraîcheur et de propreté dans les cheveux. Les points négatifs sont la composition ni écologique, ni saine, et le prix très élevé pour un shampoing sec et pour le nombre d'utilisations qu'on en fait. C'est d'ailleurs pour cela que je lui préfère celui de Batiste.
✿ Prix : environ 9€ les 150ml en para&pharmacies
✿ Ma note : 7/10


 Mon verdict? 

Au vu des notes que j'ai attribuées, vous deviez vous en douter : je choisis sans trop d'hésitations le shampoing sec Brit de chez Batiste (et ça vaut pour les autres gammes de la marque : blush, xxl volume, original...)
Les raisons ? Le prix qui est moins élevé que les autres pour plus de contenance, l'odeur qui est moins forte que celle du Garnier par exemple, et l'efficacité qui est tout aussi bonne voire meilleure que ses adversaires.


Et vous les filles, avez-vous déjà testé les shampoings secs? Qu'en pensez-vous? Parmi les trois que je vous ai présenté, lequel vous donne le plus envie ou vous plait le plus?

26 commentaires:

  1. Très sympa cette comparaison. Je ne connais que celui de klorane mais je voudrais bien essayer celui de chez batiste moi aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Oui tente! tu n'as rien à perdre pour le prix, j'espère qu'il te plaira autant qu'il me plait à moi :-)

      Supprimer
  2. hello!

    Pour ma part j'ai détesté celui de batiste et le garnier ne m'a pas convaincue non plus :/
    Par contre j'ai beaucoup aimé le klorane! Comme quoi chacun trouve midi à sa porte ;)
    Mais mon petit préféré reste le Syoss: hyper efficace et pas cher. Que du +

    http://aqua-in-the-sea.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui exactement ça change d'une personne à l'autre. Je devrais tester le syoss moi aussi tiens, ainsi que ceux des parfumeries! :) A bientôt!

      Supprimer
  3. Salut! Très bon article, étant donné mes impressions sur le shampoing sec Garnier, je pense acheter celui de chez Baptiste :) A bientôt.

    http://melanieblogueuse.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Oui je te conseille de le tester, tu le préféreras certainement au Garnier, et en plus il n'est pas trop cher :-) Bisous!

      Supprimer
  4. Coucou , bon article , tu ma donner envie d'acheter celui de chez Baptiste , je savais pas le quel utiliser donc ton article tombe bien , mais eum où esque je peut l'acheter ?
    Merci Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Il est disponible en grandes surfaces, dans mon carrefour et mon auchan en tout cas, ou bien sur internet, je sais qu'il est dispo sur asos et amazon :-)
      Bisous!!

      Supprimer
  5. Coucou merci d'être passée sur mon blog :) Pour te répondre, je suis assez satisfaite de la marque Batiste au niveau des shampooings secs mais tout dépend de l'édition du produit car pour Batiste il y en a plein et c'est vrai que je n'ai pas du tout été satisfaite de certains alors que d'autres j'ai vraiment aimé. Ce qui serait bien c'est de faire une revue comparative sur les shampooings sec de la gamme Batiste car il y en a vraiment plein mais je pense qu'ils ne sont pas tous adaptés aux mêmes types de cheveux et qu'il faut trouver le bon entre tout çà.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir :) Oui tu as tout à fait raison, mais là encore ça dépend des personnes, quelqu'un peut adorer la gamme blush comme un autre la détester et lui préférer la gamme xxl volume, ou encore Brit... Enfin tu vois ce que je veux dire, à chaque fois c'est personnel, ça change d'une personne à l'autre! C'est le problème avec les revues, mais j'essaie d'être le plus objective possible pour que mes critiques soient celles que la majorité pourrait émettre.

      Supprimer
  6. Coucou Elena! A 15h il y a un tag qui sera publié sur mon blog, je t'ai taguer :)Si tu l'aimes bien je t'invites à le faire. Bisou

    http://melanieblogueuse.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mélanie, merci d'avoir pensé à moi pour ce tag. Je vais faire un tour sur ton blog de ce pas! Bisous!

      Supprimer
  7. Coucou !!
    ton article est très bien fait et très complet !!
    merci pour cette revue comparative
    bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! avec plaisir, merci à toi pour le compliment :-) A bientôt!

      Supprimer
  8. Je n'ai jamais utiliser les shampoing sec , donc ton article très complet m'a permis d'en découvrir davantage sur ces produits

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien je suis ravie de t'avoir permis d'en apprendre plus sur le sujet :-) Je te conseille d'essayer les shampoings secs au moins une fois, ils sont très pratiques, et puis tu pourras te faire ta propre opinion :-)

      Supprimer
  9. Coucou merci de ta visite et en effet j'ai bien fait de choisir celui de batiste!

    A bientot ma belle!

    www.momentforbeauty.be

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi aussi pour ton passage; et oui à mon avis tu as bien fait :-)
      A bientôt! bisous bisous

      Supprimer
  10. J'utilise depuis qques années le Schwarzkopf et j'en suis très contente! Batiste, je ne connais pas mais pq pas essayer...
    xx
    CutieGushi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense bientôt essayer ceux d'autres marques, du style syoss, schwarzkopf et ceux des parfumeries. Quant à toi je te conseille d'essayer celui de batiste, il n'est pas très cher et pourrait bien te plaire :)
      Bise!

      Supprimer
  11. moi aussi je suis une grande fan du batiste ;)

    theworldbysarahs.blogspot.ca

    RépondreSupprimer
  12. Tout d'abord, merci pour ton commentaire sur mon blog qui m'a fait très plaisir !
    Ta revu sur les shanmpoings secs est super, c'est une très bonne idée de les avoir comparé. Je suis de ton avis sur le Batiste, il est vraiment top ! J'ai bien fais de prendre celui ci plutot que l'Ultra Doux apparrement :p
    J'ai regardé ton blog, il est très chouette, continue comme ça. Le design est également très jolie (j'adoooore les paillettes lorsque l'on déplce le curseur sur l'écran hihi)
    A très bientôt,
    Blandine (Bee) de http://morewishesthanstars.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir! Oui, je pense que tu as bien fait effectivement :) En tout cas merci pour les compliments, c'est très encourageant! :-) A bientôt, des bisous!

      Supprimer
  13. alors la jai adorer ton article, justement je voulait tester mais il y avait plusieurs avis diffents, et bien je t'avou que en lisant ton article, je vais directement aller me procurer celui de baptiste, des bisous ,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma belle! Tu fais bien de te procurer le batiste, bises:)

      Supprimer